Login

Organiser une course de caisses à savon

Gages de convivialité, d’ambiance festive et familiale, ces évènements se multiplient. Voici quelques conseils d’organisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Trop souvent, je vois des pilotes en tongs et shorts alors que, pour leur sécurité, ils doivent être équipés d’un casque, d’un pantalon, de manches longues et de chaussures fermées », met en garde Micheline Adenet, présidente de la Fédération française des caisses à savon (FFCAS).

(© Robert Forster de Pixabay)

Elle poursuit : « L’engin doit avoir des freins qui fonctionnent et ne rien présenter de coupant. » La prudence sera également de mise sur le parcours qui sera balisé par des rubans ou des filets de chantier. Des ballots de paille installés dans les virages et à l’arrivée protégeront en outre les spectateurs.

(© Florence Melix)

« Pour éviter que le maire ou le président du comité des fêtes soit responsable pénalement en cas d’accident, notre fédération propose une assurance, souligne Micheline Adenet. Pour un coût de 300 euros, nous soutenons en plus l’organisation de la descente en amont et vérifions les équipements, les véhicules et le parcours le jour de la manifestation. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement